Le yoga à la maison / Yoga indoor

Le yoga peut vous aider à vivre mieux, dans la santé et la bonne humeur. Les postures montrées ci-après sont données seulement à titre d'exemple. Il ne faut pas tenter d'adopter ces postures, que l'on appelle asanas, avant d'avoir d'abord pratiqué la relaxation et le controle de la respiration. Il est recommandé de se procurer un bon livre ou, si cela est possible, devenir l'élève d'un bon professeur. Et surtout pas de confusion, le yoga tel que le pratiquent habituellement les européens, n'est ni une secte ni une religion, mais une méthode de développement harmonieux. On peut le pratiquer en complément ou en substitut de la culture physique traditionnelle.

yoga11.jpg



Asana complet (Servangasana)
(Variante)

Fortifie la thyroïde, aide à garder un corps jeune. Recommandé dans les cas de spermatorrhée, dyspepsie, constipation, varicose et affections gastro-intestinales. Maintient la flexibilité de la colonne vertébrale.

Ne jamais pratiquer dans les cas de bourdonnements d'oreilles, névralgies faciales, catharre nasal. Jamais après un exercice violent, attendre une demie heure.

yoga12.jpg



Asana du corbeau (Kakasana)

Renforce les muscles des mains, des bras et des épaules. Irrigue les vaisseaux sanguins du cou et de la face. Aide à la concentration mentale.

yoga13.jpg



Asana du corbeau
(Variante à droite)

yoga14.jpg



Asana des 8 courbes
(Astha Vakrasana)

(Variante de l'asana du corbeau)

yoga15.jpg



Asana de Matsyendra (Matsyendrasana)

Assouplit la colonne vertébrale en torsion latérale, masse le dos, masse les organes abdominaux, bénéfique en cas de troubles du sympathique.

yoga16.jpg



Asana de Matsyendra
(Variante)

yoga17.jpg



Asana de l'arbre
(Vrikshasana)

L'aorte, les carotides et les artères sub-clavières reçoivent un supplément de sang artériel. Le cerveau, le cordon spinal et le système sympathique sont irrigués. Les troubles nerveux, des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge disparaissent rapidement. Cet asana est un remède contre la varicose, les coliques rénale et la constipation rebelle. La mémoire et les capacités cérébrales sont accrues. La neurasthénie disparait. Excellent pour combattre la viscéroptose, la hernie débutante et les asthmes nerveux ou hépatiques.


Bibliographie en langue française

YOGA-ASANAS, Louis Frédéric, Editions J. Oliven, Paris, 1956
(Préface de SWAMI-VISHNUDEVANANDA, Rishikesh, 1955)

JE PERFECTIONNE MON YOGA, André Van Lysebeth, Editions Flammarion, 1969

YOGA DIPIKA, Lumière sur le yoga, B.K.S. Iyengar, Editions Buchet Chastel, 1978 (avec 600 photos)

    
File: yoga_in.html - Robert L.E. Billon, 2004-03-12 - Last update: 2010-11-20