Le siècle de la vitesse

Déjà sous le règne d'Auguste...

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Le véhicule vraiment intéressant de l'époque, c'est le cisium, chaise légère à deux places et deux roues, munie d'un long timon, et qu'on attelait de trois chevaux, le troisième placé en flèche. Cette voiture servait au tranport des courriers et des voyageurs pressés. On la lançait à fond de train sur les grandes routes au galop. On relayait à chacune des hostelleries établies de distance en distance sous le règne d'Auguste. On pouvait alors aller vite sur les belles chaussées romaines, absolument rectilignes, où tout obstacle s'apercevait de loin et sur lesquelles on pouvait croiser et doubler sans danger les véhicules plus lents, puisque ces chaussées avaient 17,70 m de large.

On abattait régulièrement 100 milles par jour, soit 160 km. Le trajet de Lutèce (Paris) à Massillia (Marseille) demandait alors 5 jours et demi. Cette vitesse ne fut plus jamais atteinte en France avant la construction des chemins de fer, puisque lorque ceux-ci furent lancés dix-huit siècles plus tard, les meilleures chaises-de-poste mettaient 9 jours pour couvrir le même trajet Paris-Marseille. Jusqu'à l'apparition de la locomotive, le cisium romain a donc été le véhicule le plus rapide que l'homme ait créé.

-- A. Carlier, Bibliothèque de travail - Histoire du véhicule, ICEM, février 1932

Contrairement à ce qu'on pense, cette manie de vouloir aller vite ne date pas d'aujourd'hui. De tout temps il y eut des gens qui ont voulu se déplacer plus vite que leur cul (par analogie avec l'expression "péter plus haut que son cul").

-- rleb, Avr. 2011

Accélérer plus pour avancer moins

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Une illusion, très répandue chez les conducteurs d'automobiles, est qu'ils "gagnent du temps" lorsqu'ils appuient sur la pédale de l'accélérateur pour aller plus vite. Or, dans la conduite en ville, du fait des accidents occasionnés par les conducteurs trop pressés, les autorités multiplient les feux rouges, ce qui hache le trafic, et le ralentit bien en deçà de la vitesse à laquelle il s'écoulerait dans une ville sans feu de signalisation et où les conducteurs seraient sages.

Supposons par ailleurs qu'en allant plus vite, la durée totale du trajet soit raccourcie d'un certain temps t. Ce temps t coûte au conducteur un temps T qui lui est bien supérieur. En effet, la voiture roulant plus vite s'use plus vite, et doit être remplacée plus tôt. Au mieux, le conducteur a gagné des heures de conduite en les payant avec des heures de travail. En supposant que le bilan soit positif, quel usage sera-t-il fait du temps soi-disant, gagné ?

-- Jacques Ninio, La science des illusions, Ed. Odile Jacob, Paris 1998, ISBN 9782738105530

Bientôt dépassés par les gastéropodes ?

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Etant donné qu'un états-unien (1) consacre 1500 heures de travail par an pour acheter et payer l'essence de sa voiture, qu'il roule en moyenne 10 000 kilomètres par an à la vitesse de 50 km à l'heure (donc 200 heures de route à ajouter), sa moyenne réelle (la distance divisée par le temps total) n'atteint même pas les 6 km à l'heure.

-- Ivan Illitch, La Convivialité, Seuil, 2003

(1) peut aussi s'appliquer à un européen

Eh oui ! 5,88 km/h. C'est sensiblement la vitesse d'un piéton. Pas de quoi se gargariser. Les prix des carburants continuant à augmenter il faudra travailler encore plus pour payer le carburant nécessaire pour aller à son travail. On peut estimer que la vitesse moyenne de l'escargot sera atteinte dans un avenir proche.

-- rleb, Dec. 2006

Un goût de bouchon !

[...] samedi 7 juillet 2007. Les autoroutes de France prises d'assaut : 500 km de bouchons

Selon Touring, on observait en fin de matinée quelque 500 kilomètres de bouchons sur les autoroutes de France. En intensité de trafic, le point culminant devrait être atteint en début d'après-midi, a indiqué cet opérateur en vue dans le secteur automobile.

En fin de matinée, il y avait 89 kms de bouchons sur l'autoroute A10 Paris-Bordeaux, dont 29 kms avant Orléans, 24 kms avant Tours, et 14 kms à la hauteur de Poitiers en direction sud. La circulation était très dense avec des ralentissements sur le ring de Lyon. Sur l'A7 Lyon-Orange, Touring signalait 86 kms de file (30 kms avant Chanas ; 47 kms de bouchon à la hauteur de Valence) et sur l'A9 Orange-Espagne, une file de 31 kms à la hauteur de Montpellier [...]

http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article13124

Eh oui ! On sait bien que les bouchons se produisent sur les autoroutes... Et on continue à en construire !

-- rleb, Mars 2008

Ça ne s'invente pas !

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Voilà qui ne contredira pas ce qui a été dit ci-dessus.

-- rleb, Novembre 2013

Vitesse record pour le TGV

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Le TGV Est, au moment de son inauguration le 15 mars 2007.
D'après Le Parisien-Aujourd'hui en France, le TGV aurait été chronomtré à 568 km/h alors qu'une tentative de record, officielle celle là, doit avoir lieu mardi.

Le TGV a établi un record mondial de vitesse sur rail à 568 km/h lors d'essais officieux, révèle Le Parisien-Aujourd'hui en France dans son édition de samedi. Le président d'Alstom Transport, Philippe Mellier, se trouvait à bord de la rame V150 du train à grande vitesse, composé de deux motrices encadrant trois voitures duplex à deux niveaux, précise le quotidien. Une source impliquée dans les essais aurait confirmé le nouveau record officieux au journal.

Sauf conditions météorologiques désastreuses, la tentative officielle de record doit avoir lieu mardi en début d'après-midi, entre 13H00 et 13H30, en présence d'huissiers chargés d'homologuer la prouesse, à environ 200 km de Paris, sur la ligne à grande vitesse est-européenne.

Le but affiché est de dépasser le propre record du TGV, datant de mai 1990, soit 515,3 km/h, en roulant à au moins 540 km/h, soit 150 mètres par seconde, nom de code de l'opération (V150).

lefigaro.fr (Avec AFP)
Publié le 31 mars 2007
Actualisé le 31 mars 2007 : 11h08

Voilà à quoi jouent les technocrates et les politiques. Tout cela pour parvenir à des temps de trajet toujours plus courts à des prix de plus en plus élevés. Vu les durées de plus en plus faibles des déplacements, l'heure de TGV sera bientôt hors de prix. Pour eux seule compte l'heure de départ et l'heure d'arrivée. C'est comme si dans notre vie seuls comptaient le départ et l'arrivée, et qu'on nous abrège ce qui se passe entre les deux. Cétait pourtant bon de pouvoir lire, rêver, regarder le paysage, découvrir d'autres humains ? Tout çà... fini. Chacun dans son cocon, avec les jambes repliées, jusqu'à ce que le monstre nous vomisse sur le quai. Et comble du progrès, de clients nous sommes devenus des suspects.

-- rleb, Fév. 2008

Mais comment cacule-t-on la vitesse moyenne ?

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Il semble bien que le temps passé ici n'ait pas été pris en compte ! La SNCF se gargarise de la vitesse de ses trains, mais qu'en est-il de la vitesse du voyageur.

-- rleb, Oct. 2008

Les premiers arrivés seront-ils mieux servis ?

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Et comment ne pas se réjouir du record établi par Eurostar le 4 septembre dernier qui a relié Londres en 2h03 au lieu de 2h35. Cette entrée du Royaume-Uni dans l'ère du Train à Grande Vitesse...

-- Jacques Gounon, pdg du Groupe Eurotunel, dans le bulletin La Voie de l'Avenir de Septembre 2007.

Jacques Gounon a bien raison de se réjouir, un gain de 32 minutes sur le long et cahotique chemin qui nous mène du berceau à la tombe, c'est pas rien !

-- rleb, Sept. 2007

L'avenir appartient... aux trains sans passagers

Cela ressemble à un gag, mais ce n'en est pas un. Depuis le premier septembre, les passagers de la SNCF dont le train arrive avec quelques minutes de retard à une correspondance où devrait les attendre une navette ont souvent la surprise de voir s'éloigner le dernier wagon d'un train vide qui vient de quitter la gare. Restés à quai, il ne leur reste plus qu'à patienter jusqu'à la navette suivante, à condition qu'il y en ait une...
[...] Une directive de la SNCF aux chefs de gare, en date du 28 août, explique cette désertion : "L'amélioration de la régularité des circulations est, comme vous le savez, une de nos priorités" [...] "Or les trains retardés pour attente correspondance représentent 16 % du total des retards au niveau national".
Comment améliorer les statistiques ? Un problème de cette ampleur réclamait une solution radicale. Que voici : "Les délais de correspondance seront supprimés". Certes, "cette révocation provoquera immanquablement certaines difficultés ponctuelles", mais c'est le prix à payer pour rétablir "la régularité des circulations"
[...]
Source : A.G. dans Le Canard Enchaîné, mercredi 15 octobre 2008

Dans ces conditions, toute tentative de vouloir relier mathématiquement la vitesse du voyageur à la vitesse du train est vouée à l'échec.
-- rleb, Sept. 2009

Toujours plus fort : le train surprise

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De nombreux trains arrivant en retard, l'image commerciale de la SNCF pouvait en souffrir, (les usagers aussi !). Jamais en retard en ce qui concerne l'innovation, nous apprenons (mai 2011) que la SNCF a trouvé la parade en créant le train à horaire variable. Ainsi l'horaire n'étant plus fixé, aucun train ne pourra être en retard. On peut donc s'attendre à ce que les montres molles chères à Salvador Dali fassent leur apparition dans les gares.

-- rleb, Mai. 2011

Les exemples à ne pas citer

Ceci se passe en décembre 2009

Lundi 21 décembre, 13h29
Après les incidents du week-end qui ont valu à 2000 passagers de rester bloqués jusqu'à 15 heures dans le tunnel sous la Manche, le gouvernement prend le dossier en main.[...]
Dès ce lundi matin, alors que l'Eurostar ne fonctionnait toujours pas, Dominique Bussereau avait réagi sévèrement. "Le ministère des Transports va engager une enquête pour faire en sorte de savoir ce qui se passe, comment ça se passe et comment l'éviter à l'avenir." [...]
On nous explique qu'il y a un phénomène technique quand les trains arrivent plein de neige et de froid et qu'ils rentrent dans le tunnel chaud et humide. Ça pose un problème pour les moteurs...
(http://fr.news.yahoo.com)

... le 19.12
Un train Lyon-Strasbourg bloqué dans le Jura.
Plus de 500 voyageurs du train Corail Lyon-Strasbourg sont bloqués depuis 14h environ à Domblans dans le Jura, au nord de Lons-le-Saunier, en raison d'une panne de la locomotive. La locomotive transmettant l'électricité à la rame, les voyageurs sont sans chauffage. Des pompiers distribuaient des couvertures et des boissons chaudes...
(http://www.macommune.info)

Un commentaire

Dimanche 20 décembre 2009
[...] Sont invoquées les brutales différences de températures extérieures et intérieures dans ce tunnel. Nous sommes au 21e siècle et les dirigeants de la SNCF continuent de tenir le langage de l'époque des conditions archaïques du ferroviaire d'antan.
Et voilà que nous apprenons que le train corail Lyon-Strasbourg qui est parti en retard, transportant 550 personnes est tombé en panne laissant sans chauffage les voyageurs. Un laconique communiqué de la SNCF précise que l'origine de la panne est pour l'instant indéterminée.
(http://jacques.tourtaux.over-blog.com)

Un commentaire de l'auteur de cette page

Eh oui ! Nous avons les trains les plus rapides du monde. Dommage que quelques flocons de neige ou bien un petit coup de froid les arrêtent.
-- rleb, décembre 2009

Les arrêts ça fait baisser la moyenne !

Le TGV Paris-Brest oublie l'arrêt au Mans.
Par Z.M avec agence, le 12 février 2010 à 18h36, mis à jour le 12 février 2010 à 18:47
D'après une information du Figaro, une centaine de passagers auraient été victimes d'une faute d'un agent de conduite, qui aurait tout simplement oublié de s'arrêter en gare du Mans vendredi. Un fait très "rare" selon la SNCF.
Source:
http://lci.tf1.fr/insolite/le-tgv-paris-brest-oublie-l-arret-au-mans-5690362.html

Un TGV oublie de s'arrêter au Mans
LEMONDE.FR  12.02.10  16h05
Un journaliste du Figaro se trouvait dans le train qui relie Paris à Rennes, ce matin (parti à 11 h 05 de la gare Montparnasse), quand il a pu constater que le train ne s'arrêtait pas en gare du Mans. Selon le journal, une centaine de voyageurs s'apprêtaient à descendre (50, selon la SNCF). Le train a ralenti lors de son entrée en gare mais n'a pas marqué l'arrêt.
Source:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/12/un-tgv-oublie-de-s-arreter-au-mans_1305047_3224.html

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Comme l'indique le panneau d'information lumineux ci-contre, le train ne s'arrête pas et c'est bien les voyageurs qui l'auront dans... la raie.

-- rleb, sept. 2013

Trêve d'arrogance

On est beaux, on est forts, on est malins, on s'agite beaucoup. On vole à longueur d'année autour de la planète, dans un tourbillon effréné et invraisemblable, comme le feraient des mouches au-dessus d'un étron. On mange hors saison des fruits ou des légumes cultivés aux antipodes. Et puis soudain... pschitt ! Silence dans l'azur et trêve d'arrogance. Comme si la main invisible d'un esprit farceur avait posé son doigt sur le gicleur de l'aérosol, et ce petit volcan de rien du tout, là-bas en Islande s'est mis à cracher de la poussière. Voilà tout cet essaim bourdonant et vrombissant cloué au sol. C'est risible.

Cet évènement a déjà fait couler, à défaut de kérosène, beaucoup d'encre et de salive. Les consultants, prophètes de pacotille et autres spécialistes surqualifiés se succèdent sur les médias, tout cela pour nous répéter que sur le sujet nos connaissances sont voisines de zéro. Mais soyez rassurés, pèlerins des temps modernes, sitôt le nuage dissipé, les vols reprendront leur ronde infernale. Autrefois quand on voyageait on ne connaissait pas vraiment la date de son retour. Il est vrai qu'on ne voyage plus, on se déplace et c'est là qu'on découvre que le nombre de personnes "déplacées" est considérable. Lesquelles personnes se déclarent aussitôt "prises en otage" (terme à la mode).

Imaginez les économies réalisées, des millions de tonnes de kérosène qui ne seront pas brûlées dans l'atmosphère. La pollution en sera diminuée d'autant. Les riverains des aéroports vont retrouver le sommeil, pouvoir ouvrir leurs fenêtres, aller dans le jardin. Au moins tant que durera la trêve.
-- rleb, avril 2010

Vite ! Plus vite !!!

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Quelle horreur ! Avoir du temps ! Vite, utilisons-le ! Le stress, en revanche, est le prix du manque. A l'ennui, le capitalisme a substitué le stress et l'angoisse.

Est-ce que ce processus a une fin ? Non. Plus on accumule, plus le temps est rare. Plus le temps est rare, plus on veut aller vite pour rattraper ce qui ne se rattrappe pas. Comment consommer tous ces objets qui s'offrent à nos yeux, tous ces pays à prix cassés ? Plus la profusion s'étale, plus le manque et la rareté s'exacerbent.

Accumuler, c'est, au bout du compte, mettre du temps de côté. Ajouter des grains de sable au sablier. Ah ! quelle énergie je dépense pour ajouter du temps au temps ! Mais qu'est-ce qui m'empêche de m'arrêter ?

La foule qui court avec moi. Si je m'arrête, elle me passe sur le corps. [...]

-- Bernard Maris, Antimanuel d'Economie 2, Editions Bréal. ISBN 9782749506296.

Bibliographie
  • Antimanuel d'Economie 2, Bernard Maris, Editions Bréal, 2006. ISBN 978 2 7495 0629 6.
  • Les cons... Par là !..., Dorville, Editions Le Terrain Vague, 1973.

Le sage médite et se repose


..... Le con court
    
File: vitesse.html, 2008-02-27 - Robert L.E. Billon - Last update: 2013-11-22