La connerie humaine

Elle atteint parfois des sommets qui donnent le vertige
En voici quelques exemples particulièrement affligeants

connerie1.jpg

" Chargez ! " C'est l'envol des crinières et le cliquetis des mors ; les injures superbes et le crissement des lames qui, dans un éclaboussement tiède, entrent dans quelque chose de résistant qui est le corps d'un homme ; les éperons rouges jusqu'aux branches, les sabres rouges jusqu'à la poignée, les bras rouges jusqu'aux épaules, et dans l'enchevellement de crins, les corps penchés sur les encolures des chevaux cabrés. Et, sur le tout, éclairant tout de sa couleur éclatante et chaude, la beauté du sang qui coule au grand soleil, roi du monde, témoin des carnages ! "Chargez !" La sauvage besogne ! Le hourra saccageur ! L'hosanna féroce ! L'alleluia farouche et triomphant !

-- Commandant André, Bulletin des conférences de l'école d'instruction de la XXe région, 1912. (cité dans Le Dictionnaire de la bêtise, repris dans Le Trésor des Méchancetés)

connerie4.jpg

En avant ! Tant pis pour qui tombe,
La mort n'est rien. Vive la tombe,
Quand le pays en sort vivant.
En avant !

-- Paul Déroulède, (1846 - 1914), est l'auteur de cette chanson d'un goût délicat, (cité dans Le Trésor des Méchancetés)

connerie6.jpg

Le soldat français rit partout. Il a commencé à rire le jour de la mobilisation. Le rire des tranchées, c'est un rire exceptionnel, merveilleux. Il apaise la faim, trompe la soif, il rassasie et désaltère, quand on n'a rien du boche à se mettre sous la dent ou au creux de l'estomac. Qui rit dîne et le tour et joué ! D'ailleurs le soldat français ne pourrait pas se passer de rire, car toute épreuve n'est pour lui qu'une récréation. Au combat comme à la fête, il faut qu'il y aille à gorge déployée. Allez-y, les joyeux, les pinsons, les bons enfants, les types, les lascars ! Soyez gais ! Amusez-vous ! Dansez ! Riez ! Chantez !

-- Henri Lavedan (1859-1940), in L'Intransigeant, 31 Octobre 1914 (cité dans le Dictionnaire de la bêtise, Ed. Robert Laffont, 1998, ISBN 2-221-08784-4)

connerie2.jpg

Tous les enchantements de l'Orient, toute la chaleur spirituelle de Paris, ne valent pas, dans le passé, la boue de Douaumont. Heureux, peut-être, ceux que la mort aura pris dans l'acte et l'athmosphère même de la guerre, quand ils étaient revêtus, animés d'une responsabilité, d'une conscience, d'une liberté plus grande que la leur, quand ils étaient exaltés jusqu'au bord du monde, tout près de Dieu !

-- Teilhard de Chardin, (1881 - 1955), cité par Prévert, repris dans Le Trésor des Méchancetés

connerie3.jpg

La persécution exercée par les impies contre l'Eglise du Christ est injuste, tandis qu'il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l'Eglise de Jésus-Christ.(...) L'Eglise persécute par amour ; les impies par cruauté.(...) Enfin l'Eglise persécute ses ennemis, et ne cesse point de les poursuivre qu'elle ne les ait atteints et défaits, c'est-à-dire, qu'elle ne leur ait fait mettre bas les armes du mensonge, et qu'elle ne les ait établis dans la vérité; eux au contraire nous rendent le mal pour le bien, et au lieu que ce n'est que pour leur procurer la vie éternelle que nous travaillons, ils cherchent à nous ôter la vie temporelle; ils ne respirent que meurtre et que carnage; et cela va même à un tel excès que quand ils ne peuvent assouvir leur fureur en ôtant la vie aux autres, ils se l'ôtent à eux-mêmes.

--Augustin d'Hippone, dit St Augustin, (354 - 410), Lettre 185 à Boniface,

connerie5.jpg

La menace est claire !...

Il y a des choses que nous connaissons. Et puis il y en a d'autres que nous savons ne pas connaître. C'est à dire qu'il y a des choses que nous savons que, pour l'instant, nous ne les connaissons pas. Mais il y a aussi des choses inconnues que nous ne connaissons pas. Il y a des choses dont nous ne savons pas que nous ne les connaissons pas. En résumé, l'absence de preuve n'est pas la preuve d'une absence... Ne pas avoir la preuve que quelque chose existe ne veut pas dire qu'on a la preuve qu'elle n'existe pas.

-- Donald Rumsfeld, sécrétaire à la défense des USA, expliquant aux ministres de l'OTAN, à Bruxelles, les menaces qui pèsent sur le monde occidental, à la veille de l'invasion de l'Iraq. Cité par Howard Zinn dans Le Monde Diplomatique, Août 2005

connerie7.jpg

Le réchauffement climatique ?... Risible !

L'être humain est une espèce tenace et extrêmement adaptable. Nous avons investi les régions équatoriales et l'arctique, les déserts et les forêts pluviales. Nous avons survécu aux périodes glaciaires avec des technologies primitives. L'idée que le réchauffement climatique menace l'existence de l'humanité est risible. [...] Si le climat de la Grande Bretagne devient comparable à celui de l'Espagne, elle pourra adopter le régime espagnol de siestes, de diners tardifs et de maisons conçues pour conserver la fraîcheur.

-- Richard Tol, économiste de l'environnement, Financial Times, 31 mars 2014. Repris par Courrier International, n° 1223 du 10 mars au 16 avril 2014.

Notes

Les guerres qu'ont fait conduire G.W.Bush et Donald Rumsfeld en Afghanistan et en Iraq, véritables croisades des temps modernes, aussi meurtrières qu'inutiles, semblent bien relever des principes énoncés par Augustin d'Hippone. Lutte du bien contre le mal. Les bons c'est nous, les méchants c'est eux.

Rappelons pour mémoire que les croisades avaient pour but d'apporter gloire et fortune à quelques uns en faisant massacrer soldats et populations civiles. Rien n'a changé, si ce n'est les étiquettes que l'on met sur les prétextes. Autrefois "libérer le tombeau du Christ", de nos jours, plus prosaïquement, assurer l'écoulement du pétrole dans de longs tuyaux. En réalité, l'écoulement des dollars du citoyen des Etats Unis vers les comptes bancaires des multinationales du complexe militaro-industriel.

Tout comme la peste et le choléra, la connerie est extrêmement contagieuse et se propage par de vastes épidémies. Ainsi, après avoir ravagé les Etats Unis d'Amérique, elle s'étend en Europe. Il suffit pour s'en convaincre de lire le Projet de Constitution pour l'Europe, lequel a connu l'insuccès que l'on sait auprès des citoyens, mais ne nous voilons pas la face, chassé par la porte, il nous reviens immanquablement par la fenêtre.

-- rleb, août 2005

"Nous vivons une époque formidable, le progrès fait rage !". Cette sentence de Philippe Meyer est plus d'actualité qu'elle ne le fut jamais. Les astronomes découvrent de nouvelles planètes qui gravitent autour d'autres étoiles semblables à notre soleil. Certains immaginent déjà des voyages des humains terriens vers ces mondes inconnus et se demandent quelle genre de civilisation "nous" allons y trouver. Mais la vraie question est : quelle est l'étendue de la connerie que nous allons y découvrir. En effet, faire pire que ce que nous, terriens, avons su élaborer ici paraît vraiment difficile.

-- rleb, février 2007

connerie8.jpg

Tous ces brillants penseurs, au cerveau sans doute plus petit que celui d'un palmipède,
ont bien mérité les palmes qui leurs reviennent de plein droit.

-- rleb, avril 2014


File: connerie.html - Robert L.E. Billon - Last update: 2014-04-18