grenoble0.png
grenoble1.jpg

Si vous arrivez à Grenoble par la gare des chemins de fer, vous avez immédiatement sous les yeux le monument comtemporain "Les Trois Pics" dû à Calder (Alexander, Philadeplphie 1898 - New York 1976). Il symbolise probablement les trois montagnes qui encerclent Grenoble : Belledonne, Chartreuse et Vercors.

grenoble2.jpg

L'AN 43 AVANT J.-C.
COMMEMORATION DV SEJOVR EN CES LIEVX DU PROCONSVL LVCIVS MVNATIVS PLANCVS QVI DANS SA LETTRE A CICERON ECRITE IL Y A 2000 ANS CITE POVR LA PREMIERE FOIS LE NOM DE CVLARO BERCEAV DE GRENOBLE OV IL JETTE LE PREMIER PONT SUR L'ISERE AVEC SES LEGIONS

LE 6 JVIN 1957
SOUS LES AVSPICES DE LA MUNICIPALITE LE DOCTEUR MARTIN ETANT MAIRE ET DE L'ACADEMIE DELPHINALE

Selon un dicton local "La serpen et lo dragon mettront Grenoblo en savon". Symbole de la maîtrise de l'eau entreprise par la ville au cours du XIXe siècle, la fontaine évoque l'Isère et le Drac qui, au long des siècles, ont dévasté la capitale du Dauphiné.

On décide de placer ce monument face au pont Saint-Laurent, longtemps seul passage aménagé sur l'Isère, au pied de la montée de Chalemont qui est, jusqu'au début du XVIIe siècle, la seule voie pour rejoindre la route de Lyon.

C'est Victor Sappey (Grenoble, 1801 - 1856), qui fut professeur puis directeur de l'école des Beaux-Arts de Grenoble, qui réalisa la fontaine en pierre blanche de Sassenage et bronze, en 1843.

grenoble3.jpg

Dans les jardins du musée

Marcel-Antoine Gimond
1894 - 1961
Jeune Fille Debout (1934)

Dépôt du Musée National d'Art Moderne.

grenoble5.gif

Dans la cour du parc des expositions Alpexpo

Acier inoxydable de
Claude Viseux


Germinal (1967)

Consternation à l'arrivée de ce Germinal qui a failli ne jamais être installé à Alpexpo ! En effet, les grenoblois et même certains membres du conseil municipal ont demandé que cette oeuvre soit purement et simplement rendue à son auteur. Au cours d'une visite de Grenoble, le 3 Février 1968, André Malraux donne son avis sur Germinal. "Vous me dites que cette oeuvre surprend. Elle surprendra beaucoup moins dans 10 ans. Tout ce qui vous paraît arbitraire ici est parfaitement délibéré, du point de vue de la liberté de l'invention. Je suis pour le maintien de cette oeuvre."

-- Françoise Goyet (Grenoble, Coeurs de pierre, Edi Loire, 1996)

grenoble5b.jpg
grenoble6.jpg





Grenoble a aussi son carré SATOR
Il est situé rue Jean-Jacques Rousseau.



File : grenoble.html, 2004-02-20 - Robert L.E. Billon - Last update: 2012-02-14