Curiosités géologiques

La pierre percee

La Pierre-Percée est un arc naturel de 6 mètres d'ouverture situé sur la colline des Creys, altitude 1220 m, près de La Motte d'Aveillans (Isère). Cette sculpture naturelle résulte de l'érosion de calcaires triasiques. Agréable promenade pédestre au départ de La Motte d'Aveillans, environ 1 heure. Du sommet de la colline, vue superbe sur le plateau Matheysin et en particulier le lac de Pierre Chatel.

Porte de Mycenes



Montpellier-le-Vieux est un immense chaos rocheux dominant les gorges de la Dourbie et situé sur le Causse Noir (Aveyron). L'érosion y a sculpté une multitude de formes étranges qui évoquent les ruines d'une ville. Cette arche de 12 m de hauteur est appelée porte de Mycènes par analogie avec la porte des Lions à Mycènes.

L'ours et le lion

Le massif calcaire de Païolive, près de la petite ville des Vans (Ardèche) s'est formé durant l'ère jurassique il y a environ 150 millions d'années. La mer recouvrait la région et la roche calcaire résulte de la sédimentation. L'érosion y a sculpté de nombreuses formes bizarres telles que l'Ours et le Lion, représentés sur la photo.



Nimes le Vieux

Roc dolomitique dans le chaos de Nîmes-le-Vieux situé sur le Causse Méjean, entre les hameaux de l'Hon et de Villeneuve.



espaly.jpg

Orgues basaltiques d'Espaly (43). Les orgues basaltiques se forment lorsque le basalte se refroidit lentement ; des fissures tout à fait particulières en résultent alors, délimitant des prismes hexagonaux, verticaux (perpendiculaires à la surface de la coulée), de quelques mètres de haut et quelques décimètres de côté.

granges.jpg

Durant les périodes glaciaires de Mindel, Riss et Würm, les Vosges méridionales étaient recouvertes de glaciers. Par suite du réchauffement du climat les glaciers ont depuis longtemps disparu, cependant, à Granges sur Vologne, il subsiste de nos jours une moraine fossile qui n'a pas encore été reconquise par la végétation.

    
File: curios.html, Robert Billon, 2004-06-19. Last update: 2010-10-25