Ce téléphone qui rend fou !

Une calamité

L'ignorance et la désinformation font rage, à tel point que le vulgum pecus a bien du mal à distinguer l'information du canular. Ainsi des personnes, jusque-là saines d'esprit, perdent le sommeil, sont prises de vertiges, parfois de vomissements, perdent leurs cheveux, ont des crampes dans les doigts de pied, et bien d'autres maux qu'il serait fastidieux d'énumérer tant la liste est longue. Mais quelle peut bien être la cause d'une telle calamité ? Il semble que ce soit simplement la vue, mais il semble que le oui-dire suffirait, de la présence d'une antenne de télécoms quelque part dans le voisinage.

Bien sûr une antenne de télécoms rayonne de l'énergie électromagnétique. Elle est d'ailleurs faite pour ça. Reste évidemment à savoir si ces rayonnements sont ou non, et à quelles doses, délétères pour l’utilisateur. A ce jour, personne n’a de réponse à cette question très controversée. Des enquêtes épidémiologiques ont été lancées, notamment une étude conduite sous l’égide de l’OMS dont les résultats sont attendus dans deux à trois ans (selon le Daily Mail). Si certains pensent qu'on leur cache la vérité, ils ont probablement tort, car à ce jour personne ne connait la vérité vraie sur ce sujet. De plus toute information en provenance de l'Etat serait suspecte compte tenu des mensonges passés : inocuité de l'amiante, incitation à l'abus du tabac, nuage radioactif arrêté à la frontière, etc...

Mais qu'en est-il exactement sur un plan pratique et immédiat, si on y regarde d'un peu plus près ? Nous savons que le soleil aussi rayonne énormément, bien que principalement sur d'autres fréquences que le téléphone mobile, nous recevons depuis l'origine de l'univers, et pour ce qui nous concerne depuis l'aube de l'humanité, des ondes électromagnétiques en provenance des galaxies lointaines. Les puissants émetteurs des stations de radiodiffusion rayonnent des centaines de kilowatts, voire même des mégawatts, et depuis des décenies. Enfin, qui a la certitude absolue que son four à micro-ondes ne fuit pas, et si oui, de combien ? Comme on peut le voir, le fait pour l'humain de vivre dans un bain d'ondes n'est pas un phénomène nouveau.

Il faut bien reconnaître que depuis que la radiodiffusion puis la télédiffusion existent, on ne nous a pas demandé notre avis pour nous plonger dans ce bain d'ondes. Comble du cynisme, nous devions payer une taxe pour avoir le droit de connaître le contenu de ces ondes qui traversent notre corps sans notre accord. Ce même contenu étant souvent plus délétère pour notre cerveau que les ondes elles-mêmes.

La loi de l'inverse du carré de la distance

teleph_fou1.jpg

Pardonnez-moi de rappeler ici quelque chose de parfaitement trivial, mais sait-on jamais ? Les réseaux de téléphonie mobile ne sont pas appelés cellulaires par ce qu'il agitent les cellules de notre cerveau. Cette appellation est due au fait que ces réseaux couvrent le territoire par cellules géographiques, de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres, selon la densité de population. Pour desservir ces cellules, les opérateurs de téléphonie installent des stations relais avec émetteurs-récepteurs et antennes, habituellement en des endroits élevés, car ces ondes ont une nette préférence pour se propager en ligne droite et en l'absence d'obstacles. De plus, afin d'éviter de disperser inutilement de l'énergie, les antennes ne rayonnent pas également dans toutes les directions mais dirigent la puissance émise vers la zone à desservir. On considère, a priori, que nos bavardages n'intéressent pas les martiens.

Depuis la théorie des ondes électromagnétiques et de leur propagation, que nous devons à James Clerk Maxwell (Edimbourg 1831 - Cambridge 1879), on sait que la puissance reçue d'une source varie dans l'espace comme l'inverse du carré de la distance du récepteur à la source. La figure ci-dessus montre bien comment se disperse la puissance émise.

Etudions un cas qui nous servira d'exemple pratique fictif mais tout en restant assez proche de la réalité. Nous conssidérons que la puissance émise est de 10 watts. Nous supposons ensuite que cette puissance n'est pas dispersée dans tout l'espace mais reste confinée dans un angle solide de 1 stéradian. Si nous considèrons une sphère imaginaire de 1 mètre de rayon centrée sur la source, cet angle solide délimite sur la sphère une surface de 1 m2. La densité de puissance du front d'onde confondu avec cette surface, donc à une distance d = 1 mètre de la source, est donc de 10 watts par m2.

L'onde se propage, considérons alors ce qui se passe à la distance 2d. La puissance totale n'a pas changé car nous considérons une propagation en espace libre, donc supposée sans pertes. Nous voyons que cette puissance de 10 watts est maintenant répartie sur un front d'onde couvrant 4 m2. La densité de puissance est maintenant de P/4, soit 2.5 watts par m2. La figure montre encore se qui se passe à une distance de 3 mètres, la densité de puissance y est P/9, soit 1.11 watts par m2.

Poursuivant le même raisonnement, plaçons nous maintenant à une distance de 10 mètres. Nous voyons immédiatement que la surface du front d'onde est maintenant de 100 m2 et que la densité de puissance y est P/100, soit 0.1 watts par m2. A 100 mètres cette densité ne serait plus que de P/10000, soit 1 milliwatt par m2. On voit combien cette décroissance avec la distance est rapide.

Quelle base de comparaison pour cette puissance ? Le soleil, à ses "heures de pointe" et aux latitudes tempérées délivre une puissance de 1 kilowattpar m2. Il est vrai que cette puissance se situe pour la plus grande part sur des fréquences différentes de celles de la téléphonie cellulaire. Si votre four a micro-ondes pouvait fonctionner avec sa porte ouverte, il délivrerait juste devant l'ouverture une puissance de 20 kilowatts par m2. Quant à votre téléphone mobile, il n'a besoin que de quelques microwatts pour que vous puissiez décoder les messages qui vous sont destinés.

Nous avons parlé seulement de puissance. En ce qui concerne l'énergie qui sera dissipée localement, elle est fonction des propriétés diélectriques du milieu traversé ainsi que de la durée d'exposition. Nous la considérons comme nulle dans l'air sec, mais elle est plus importante dans les milieux dits, à juste titre, absorbants. Ce qui est les cas des milieux organiques ainsi que des matériaux ayant une certaine teneur en humidité.

Généralisation aux faibles distances

teleph_fou2.jpg

Nous avons vu précédemment ce qui se passe dans le sens station répétitrice vers l'usager. Voyons maintenant ce qui se passe dans l'autre sens. Le raisonnement est le même sauf que votre appareil n'émet au maximum qu'une puissance d'environ 2 watts et pas en permanence. Si la qualité de la liaison est bonne la puissance émise, programmée à distance par l'automate de gestion du réseau, est moindre. De plus, il n'y a émission que lorsque vous êtes en conversation ou bien quand le gestionnaire de réseau interroge votre appareil, de façon très brève, pour vous localiser et déterminer de quelle cellule vous dépendez.

Examinons un cas fictif où vous conversez de façon soutenue et que la puissance nécessaire est de 1 watt. S'il s'agit habituellement d'un dialogue et non d'un monologue, on peut donc considérer que votre appareil n'émet que la moitié du temps, la puissance moyenne tombe alors à 1/2 watt. L'antenne de votre appareil est obligatoirement omnidirectionnelle car vous n'êtes pas sensé savoir de quel côté se trouve l'antenne du relais. En faisant de grosses approximations, on peut dire qu'elle rayonne sous un angle solide de 4π  stéradians, autrement dit uniformément dans la sphère virtuelle qui l'entoure.

Dans le pire des cas, votre tête, en supposant que vous tenez l'appareil près de votre oreille, va intercepter la moitié de la puissance rayonnée, soit 1/4 watt (250 milliwatts). Comme votre tête est un milieu absorbant pour les ondes électromagnétiques, la puissance qui ressort de l'autre côté de votre tête est plus faible que celle qui y est entrée, soit une différence ΔP. Une certaine énergie, E=ΔP×T, T étant la durée d'exposition, y est ainsi dissipée, en particulier dans votre cerveau, souvent considéré comme un organe sensible (ce qui n'est d'ailleurs pas démontré). A défaut de données précises, faisons encore une supposition, laquelle, bien que osée, n'est pas irréaliste. Mettons que votre conversation a duré 13 minutes et 20 secondes (soit 800 secondes), et que votre tête a absorbé la moitié de la puissance émise dans sa direction, soit 125 milliwatts. L'énergie dissipée pendant cette durée est de 0.125 ×800 = 100 Joules, équivalent de 24 microthermies, soit de quoi élever de 0.24°C la température de 100 grammes d'eau.

Le rayonnement électromagnétique est un rayonnement dit non ionisant, autrement dit chaque photon (grain ultime d'énergie electromagnétique) n'a pas le pouvoir d'ioniser les atomes, mais seulement d'agiter les molécules, ce qui se traduit souvent par un simple échauffement local. Ce qu'on ne sait pas, à ce jour, c'est s'il peut y avoir changement de conformation spatiale de certaines molécules, ce qui pourrait altérer leur fonctionnalités, et les conséquences qui pourraient en résulter.


Comment se protéger

  • En n'accordant aucune confiance aux canulars qui circulent sur internet
  • En se méfiant des publications alarmistes dont le seul but est le profit immédiat
  • En n'achetant pas de gadgets inutiles (sauf si leur aspect décoratif vous attire, bien sûr)
  • En ne téléphonnant pas
  • En portant un casque ou une coiffure faite d'un fin grillage, laissant passer le son mais non les ondes.
  • En interposant entre vous et les ondes une couverture de survie en mylar™ métallisé.
  • En tenant votre téléphone à bout de bras (Il existe des accessoires qui le permettent).
  • Enfin et surtout, en faisant un usage modéré de votre téléphone mobile
teleph_fou4.jpg

Rappelons que, comme dans tous les cas où l'ignorance règne, que ce soit par manque d'information ou par désinformation, l'arnaque s'insinue. Ainsi vous pouvez trouver sur internet, pour vous protéger :

  • Un compensateur électromagnétique universel à 18,30 euros
  • Une "coccinelle" qui repousse les ondes à 39,90 euros
  • Un cactus cereus monstruosus à 6,50 euros, port inclus
  • Un vaporisateur de Neutralisant ondes nocives à 14,50 euros

Mais aussi "près de chez vous", exemple la photo ci-contre prise dans une jardinerie. Ce n'est qu'un début mais la voie est ouverte. Une véritable mine d'or pour les margoulins avisés ! A défaut de soulager vos angoisses, ces articles auront au moins le mérite de soulager votre porte-monaie. Et qui sait... L'effet placebo, peut-être ? Les livres d'éminents scientifiques autoproclamés foisonnent et semblent aussi très profitables pour leurs auteurs. Vous remarquerez qu'on cite volontiers des travaux d'illustres inconnus, de laboratoires dont on n'indique ni l'adresse, ni le service, ni les noms des chercheurs ayant conduit des travaux sur le sujet. Enfin de soi-disant résultats de recherche dont on n'indique ni les conditions, ni l'échantillon de population, et dont les résultats sont interprétés par la méthode CCMA (Comme Ça M'Arrange). L'ignorance a toujours fait le bonheur et la fortune des charlatans.


teleph_fou7.jpg



Ceux qui pensent qu'il suffit de vaporiser un peu d'eau bénite pour éloigner Satan seront ravis de d'apprendre qu'il existe maintenant un vaporisateur de Neutralisant ondes nocives. Un article indispensable à avoir toujours sur soi bien sûr !

Enfin pour ceux qui ne se contentent pas d'éloigner Satan mais veulent se faire un petit paradis à leur domicile, il suffit d'y mettre le prix :
baldaquin-anti-ondes


Une méthode originale

Un aimable plaisantin donne le conseil suivant. Mettez-vous un grain de maïs dans l'oreille. Quant il fait Pop ! vous pouvez "raccrocher". Votre dose limite est atteinte.

teleph_fou6.png

Plus sérieusement, il existe maintenant dans le commerce un accessoire dont l'efficacité semble plus crédible. Il consiste en un combiné téléphonique traditionnel, ou immitation de traditionnel, adaptable sur votre téléphone mobile. Ainsi, quand vous avez le combiné contre votre oreille, vous pouvez gâce au cordon spiralé, tenir votre téléphone à bout de bras, jusqu'à 70 centimètres de votre cerveau (voire plus si vous avez le bras long). On peut estimer que le niveau de rayonnement reçu peut être jusqu'à 1000 fois plus faible, ce qui est donc loin d'être négligeable. Rappelons pour ceux qui l'ignoreraient que c'est l'antenne contenue dans le boitier du téléphone qui rayonne et non le combiné. Ce dispositif ne manque donc pas d'attrait, de plus il semble qu'il soit disponible en différentes couleurs.


Comment se soigner

Si les atteintes sont déjà manifestes (début de folie) il faudrait voir d'abord à se relaxer. J'ai failli écrire "raison garder", mais il est peut-être déjà trop tard. Considérer ce qui se fait dans d'autres domaines. Nous attendons toujours l'automobile qui ne tue pas et pourtant nous sommes encore nombreux à l'utiliser. Le problème du téléphone c'est que vous ne savez pas comment vous allez en mourir. Si on vous disait que allez en mourir très rapidement à la suite d'une grosse fièvre, vous seriez soulagés, n'est-il pas ? Certains pratiquent une semaine sans alcool, ou bien une semaine sans tabac. Pourquoi pas une semaine sans téléphone ? Pour commencer.
Malgré ses nuisances, réelles ou imaginaires, ce téléphone diabolique semble source de joie pour ceux qui l'utilisent, en effet les seules personnes que l'on croise dans la rue et qui ont le sourire sont celles qui téléphonent.

PS:
Il n'y a pas que que le téléphone...

Exemple le genre de canular qui circule sur l'internet à propos des ampoules électriques basse consommation et dont voici un extrait :
"L'électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l'humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dés 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D'autres études ont montré qu'il en est de même pour l'hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, de l'ovaire, du col de l'utérus, du poumon, de l'estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilié et hyperactivié."

Vous voilà éclairés !
D'autant plus que, contrairement au téléphone, on ne les porte habituellement pas sur soi quand elles sont en fonctionnement.

Différentes notions de risque

Le risque est une notion à facettes multiples. Pour ce qui est de son aspect psychologique, il y a lieu de distinguer principalement le risque choisi et le risque subi. Un individu est toujours enclin a accepter un niveau de risque plus élevé s'il est choisi. Enfin, pour ce qui concerne le risque subi, il fera l'objet d'un rejet d'autant plus violent si l'individu ne participe pas des avantages qui lui sont attachés. Par exemple l'utilisateur exclusif de téléphone filaire qui voit s'ériger une antenne de télécoms à quelques mètres de son logement.

teleph_fou3.jpg

Pour en savoir plus...

OMS
Wikipedia

Pour se faire peur...

Les effets des téléphones
santepublique

Pour se rassurer un peu...

Santé chez nous

Mais... au fait... y a-t-on pensé ?

​Depuis quelques années les lignes électriques nouvelles situées à proximité des zones urbanisées sont systématiquement enterrées et les gens ne se plaignent plus. Et si on procédait de même pour les antennes de téléphonie mobile ?

Ok. Je sors...

-- Robert L.E. Billon, avril 2009

Annexe : démonstration de l'effet placebo

teleph_fou5.png

Attention ! Il est un cas cependant où l'usage d'un téléphone mobile peut être particulièrement nocif, par exemple si vous l'utilisez pour frapper quelqu'un à la tête.

    
File:teleph_fou.html - Robert L.E. Billon, 009-04-03 - Last update: 2011-12-28