Les origines
Le pied, partie terminale du membre inférieur, articulée avec la jambe, permettant l'appui au sol, la station debout et la marche,
est l'élément fondamental sur lequel repose, et au moyen duquel se meut, le bipède humain à la surface de sa planète. C'est pourquoi l'histoire, et la préhistoire, du pied remontent probablement aussi loin que celles de l'humanité.
Vous avez sans doute remarqué que contrairement à celui de la main, le pouce du pied n'est pas opposable aux autres doigts. Selon les anthropologues, cela tient au fait que nos lointains ancêtres primates étaient arboricoles et se déplaçaient de branche en branche en se tenant à celles-ci par les mains. Les pieds leurs servaient seulement à prendre appui mais rarement à marcher car leurs séjours au sol étaient rares et brefs vu qu'il il y avait plein de fauves de diverses espèces protégées. Le principe de l'évolution selon Darwin fait que ceux qui n'opposaient pas bien le pouce tombaient et étaient dévorés par les fauves protégés. Ils n'ont donc pas eu de descendance.
Nos ancêtres primates arboricoles ne se doutaient probablement pas qu'un jour leurs lointains descendants devraient continuer à opposer le pouce pour tenir fermement le guidon de leur vélo ou bien le volant de leur voiture. Pourtant le pied s'est finalement avéré tout aussi indispensable que la main si l'on considère le nombre de pédales que comportent les machines et véhicules modernes. Hein ! Comment accélérer, débrayer, freiner, si le pied n'existait pas ?
-- rleb , Nov 2005
Où trouver le pied ?
Chez les humains normalement constitués, et sauf accident, le pied se trouve généralement à l'extrémité des membres inférieurs.
Il se présente habituellement par paires symétriques.
-- rleb , Juil 2009
Les différents types de pieds
A gauche, le pied de type égyptien, ligne droite à partir du gros orteil qui est le plus grand.
Au centre, le pied romain aussi dit pied carré, trois, quelquefois quatre, orteils presque de même longueur.
A droite, le pied de type grec, deuxième orteil plus grand que le gros orteil.
De la mesure du pied
Par une inexplicable coïncidence, il semble que la mesure du pied soit apparue en même temps que la chaussure. Pour indiquer la pointure des chaussures, les fabricants utilisent plusieurs systèmes d'unités. En fait ils traînent les pieds pour adopter le système métrique.
• Le point de Paris ou pointure française s'exprime en 2 chiffres. Il y a 3 pointures dans 2 centimètres. C'est une mesure employée par les anciens bottiers. Une pointure représente donc 6,66 milimètres et une demi-pointure 3,33 milimètres.
• Chez les anglais, la grille des pointures part du 0 (zéro) (lequel représente la pointure 15 en point de Paris) et va jusqu'au 13,5 (soit le 32 et demi en point de Paris), puis recommence au 1 (33 en point de Paris) jusqu'au 15 (50 en point de Paris). It is very simple. Is n't it ?
• Le point américain correspond à la pointure anglaise à laquelle on ajoute 1 en femme et ½ en homme.
• Le point italien correspond au point de Paris plus une taille.
• La pointure centimétrique n'est pratiquement pas utilisée sauf pour des fabrications spéciales.
• Le point mondo est une nouvelle norme ISO qui tente d'unifier les autres systèmes. Les pointures anglaises passent de 4,23 à 5 millimètres et les pointures françaises passent de 6,66 à 7,50 millimètres. Astuce qui permet aux fabricants de gagner 2 pointures dans les assortiments homme et femme sans perte de confort.
• Enfin, sans doute pour ajouter encore à la confusion, certains fabricants ont adopté leur propre système.
Ainsi le pied peut être mesuré, mais il est lui-même une unité de mesure. Le pied est une ancienne mesure de longueur d'environ 33 centimètres. Le pied anglo-saxon (foot) vaut 12 pouces soit 30,48 centimètres.
L'évolution
Le pied fait son chemin, il continue son évolution, et même à un rythme qui semble s'accélérer. Ainsi nous lisons dans la presse :
Les Français poussent du pied.
On en apprend tous les jours. Le Centre Technique du Cuir, dont j'avoue à ma courte honte avoir ignoré jusqu'à ce jour l'existence, révèle qu'en quarante ans les pieds des français ont grandi de trois centimètres.
La pointure moyenne des chaussures pour hommes est ainsi passée du 41 au 43, tandis que celle des femmes s'est accrue du 37 au 40. Il paraît que deux tiers de nos compatriotes ont un gros orteil plus long (pied égyptien), que 20 % d'entre eux possèdent le pied carré (les trois premiers doigts étant d'égale longueur) et qu'ils sont 15 % à avoir le pied grec, soit le deuxième orteil qui dépasse. Ces informations bouleversantes sont livrées sans mode d'emploi. L'énigme demeure intacte. Pour quelles causes anthropologiques, sociologiques, culturelles, etc..., le panard national a-t-il bénéficié, depuis 1965, d'une croissance aussi significative, mais de quoi à la fin ? On se perd en conjectures, comme on dit. En cherchant bien, une autre information pourrait nous mettre sur la piste. L'ineffable Jean-Pierre Raffarin rendait hommage mercredi à son père Jean. Ce dernier fut secrétaire d'état à l'agriculture de 1954 à 1955, Pierre Mendès France étant premier ministre. Ils firent distribuer du lait dans les écoles. "Vous voyez que ça fait de beaux bébés ! s'est exclamé Raffarin junior. C'était une belle initiative, à la fois bonne pour l'agriculture et bonne pour la santé des jeunes français !" Ma théorie provisoire est donc qu'on doit à la famille Raffarin l'allongement de nos pieds par ajout de calcium. Le Centre National du Chapeau, s'il existe, nous dira-t-il ce qu'il en est de la taille du cerveau ?
-- Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité, 4 Février 2005
Place du pied dans la langue et la littérature
Le mot pied est à l'origine d'un grand nombre d'expressions dont voici quelques exemples :
Aller à pied, avoir le pied marin, à pied d'oeuvre, acheter sur pied (une récolte ou de la viande), au pied levé (remplacer en dernière minute), avoir pied, perdre pied, avoir les pieds sur
terre, bête comme ses pieds (l'intelligence étant du domaine du cerveau), c'est le pied, casser les pieds, avoir bon pied bon oeil, de pied ferme, être mis à pied, être de nouveau sur pied, faire du pied, faire le pied de grue, faire les pieds, valet de pied, lécher les pieds, avoir les deux pieds dans le même sabot, faire les pieds au mur, mettre les pieds dans le plat, un pied-à-terre, mettre pied à terre, mettre sur pied, sortir les pieds devant, mettre un pied devant l'autre, ne savoir sur quel pied danser, un portrait en pied, pied à coulisse (instrument de mesure), pied de biche (levier), lutter pied à pied, pied bot, pied d'alouette (botanique), pied de lit, au pied de la lettre, au pied de la côte, être sur pied de guerre, pied de poule (tissu), pied noir, pied plat, prendre pied, prendre à contre pied, prendre son pied, se jeter aux pieds, s'être levé du pied gauche, traîner les pieds, trouver chaussure à son pied, vivre sur un grand pied, écrire en vers de douze pieds, marcher sur les pieds (de quelqu'un), donner un coup de pied (ô culte !), c'est à cent pieds sous terre (c'est profond comme pensée) ...
Du bon usage du pied
Nous utilisons habituellement le pied pour faire des pas. Oui mais comment fait-on un pas ? Autrefois cela était enseigné dès l'âge adulte et tout spécialement lors de l'entrée dans la vie militaire. Le mieux est de nous reporter à l'Ordonnance sur l'exercice et les manoeuvres de l'infanterie du 4 mars 1831.(1)
La longueur du pas ordinaire direct sera de soixante-quinze centimètres (deux pieds)(2) à compter d'un talon à l'autre, et sa vitesse de soixante-seize par minute.
L'instructeur, voyant l'homme de recrue affermi dans la position, lui expliquera le principe et le mécanisme du pas, en se plaçant à sept ou huit pas du soldat, en lui faisant face ; il exécutera lui-même lentement le pas, afin de joindre ainsi l'exemple en même temps qu'il expliquera le principe. Il commandera ensuite :
1. En avant
2. Marche
Au premier commandement le soldat portera le poids du corps sur la jambe droite.
Au deuxième commandement, il portera vivement, mais sans secousses, le pied gauche en avant à soixante-quinze centimètres (deux pieds)(2) du droit, le jarret tendu, la pointe du pied un peu baissée et légèrement tournée en dehors, ainsi que le genou ; il portera en même temps le poids du corps en avant, et posera, sans frapper, le pied gauche à plat, précisément à la distance où il se trouve du droit, tout le poids du corps se portant sur le pied qui repose à terre. Le soldat passera ensuite vivement, mais sans secousses, la jambe droite en avant, le pied passant près de terre, le posera à la même distance et de la même manière qu'il vient d'être expliqué pour le pied gauche, et continuera de marcher ainsi, sans que les jambes se croisent.
Mais déjà, si l'on se reporte à l'Ordonnace du 1er janvier 1766, pour régler l'exercice de l'infanterie.(3)
"Accoutumer les soldats en marchant par file ou en bataillon, de marcher à la cadence du tambour. Et pour le faire, il faut commencer par le pied droit, afin que toute la troupe se rencontre à lever le même pied en même temps."(4)
Milieu du XVIIIe siècle, quatre sortes de pas : "La longueur du petit pas sera d'un pied, celle du pas ordinaire de deux pieds, du pas redoublé et du pas de route de deux pieds, le tout mesuré d'un talon à l'autre; quant à la durée, celle du petit pas et du pas ordinaire sera d'une seconde, pendant laquelle on fera deux pas redoublés; la durée du pas de route sera d'un peu plus d'une seconde. Le pas oblique se fera dans le même espace d'une seconde ; le pas au plus de 18 pouces d'un talon à l'autre... On exécutera le pas ordinaire en avant en tenant la tête haute et le corps droit, en se contenant en équilibre successivement sur une seule jambe, et portant l'autre en avant, le jarret tendu, la pointe du pied un peu tournée en dehors et basse pour raser sans affectation le terrain sur lequel on devra marcher et poser le pied à terre, de manière que chaque partie y appuie en même temps sans frapper contre terre."
Contrairement à une opinion assez répandue, marcher n'est donc pas une petite affaire, encore moins un jeu d'enfant.
(1) Cité dans Le Dictionnaire de la Bêtise, Ed. Robert Laffont, ISBN 2-221-08784-4
(2) Il s'agit ici du pied ancienne unité de mesure et non du pied situé à l'extrémité du membre inférieur.
(3) Cité par Michel Foucault dans Surveiller et punir, Ed. Gallimard 1975, ISBN 978-2-07-072968-5
(4) Repris de : L. de Montgommery, La Milice française, ed. 1636, p.86
Relations entre le pied et le nez
Le pied est susceptible, dans certaines circonstances, d'émettre des odeurs, lesquelles sont perçues par le nez et diversement appréciées au niveau du cortex olfactif. Ces odeurs sont dues à la prolifération de bactéries favorisée par la sueur. Le pied comporte en effet deux sortes de glandes sudoripares :
- a) les glandes eccrines qui sécrètent surtout de l'eau, laquelle par évaporation, contribue à la régulation de la température corporelle.
- b) les glandes apocrines qui sécrètent aussi des protéines et des lipides, véritable bouillon de culture pour les bactéries.
Fort heureusement le remède aux odeurs des pieds est à portée de la main : se laver les pieds, les garder au sec.
Conseils illustrés pour l'entretien des pieds
L'usage de chaussures trop courtes, surtout en randonnée pédestre, peut entraîner un épanchement de sang sous l'ongle. Et çà, bien sûr, c'est pas le pied !
Il semble que le meilleur traitement consiste alors à mettre les doigts de pied en éventail pendant quelques jours.
Après une marche, il est vivement conseillé d'aérer les pieds.
Les pieds et les humoristes
Ce matin j'ai interverti mes chaussures, comme j'étais pressé, je suis parti comme ça. A condition de marcher en croisant les jambes, j'ai quand même laissé des traces normales et personne ne s'en est aperçu.
-- Pierre Légaré
...et ça peut nous mener loin !
(Philippe Geluck, © Editions Casterman 1999)
Bien vu !
(Robert Lassus, © RTL Edition)
La journée du pied
Tout comme la victoire, les morts, les femmes, le pied a maintenant une journée qui lui est dédiée, c'est le 21 Mai. Ci-contre une info parue dans le bulletin INFO'PRATIQUE de la Caisse d'Assurance Maladie de Grenoble. De quoi nous inciter à prendre son pied... en main !
|