Comment faire un beau discours ?

Nos hommes politiques ont depuis longtemps résolu ce problème, ils se procurent des discours en kit, un genre de jeu de Lego™, dont il leur suffit d'assembler les briques. Voici l'un de ces kits. Il s'agit de la boîte de 32 pièces dite "Kit d'initiation". Il suffit de lire de la façon suivante :

  • Premier paragraphe de la colonne 1
  • Un paragraphe de la colonne 2
  • Un paragraphe de la colonne 3
  • Un paragraphe de la colonne 4

Puis on reprend un paragraphe de la colonne 1 et ainsi de suite. Essayez. Vous verrez, c'est très facile. Vous ne risquez de vexer personne et on vous applaudira très fort.

1 2 3 4
Mesdames, Messieurs, La conjoncture actuelle doit s'intégrer à la finalisation globale d'un processus allant vers plus d'égalité.
Je reste fondamentalement persuadé que la situation d'exclusion que certains d'entre vous connaissent oblige à la prise en compte encore plus effective d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'une restructuration sociale dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité
Par ailleurs c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd'hui que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
J'ai depuis longtemps, ai-je besoin de vous le rappeler, défendu l'idée que le particularisme dû à notre histoire unique doit nous amener au choix réellement impératif de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.
Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social fait des préocupations de la population de base dans l'élaboration d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
Et ce n'est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contre direz si je vous dit que la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou agés, entraîne une mission somme toute des plus exhaltantes pour moi : l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.

D'après "Devenez sorciers, devenez savants", Georges Charpak & Henri Broch, Ed. Odile Jacob, ISBN: 978-2-7381-1093-0

Comme d'habitude on se retrouvera dix après ce beau concours !

Comment faire le contraire sans se contredire ?

Relisez ce discours de bas en haut et vous découvrirez le secret qui permet au candidat de faire tout le contraire sans jamais se contredire !

Dans notre parti, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous :
l'honnêteté et la transparence sont les fondements de nos idéaux.
Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que
les mafias participerons au gouvernement comme par le passé.
Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
la justice sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
l'on puisse continuer à gouverner
avec les ruses de la vieille politique.
Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'inflences.
Nous ne permettrons d'aucune façon que
nos enfants meurent de faim.
Nous accomplirons nos desseins même si
les réserves économiques se vident complètement.
Nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
vous aurez compris qu'à partir de maintenant
nous sommes le parti libéral fédéral, la "nouvelle politique".

discours1.png

Un vrai politicien...

discours3.png

Eh oui ! Un vrai politicien doit toujours savoir dresser les travailleurs les uns contre les autres. Ainsi les grands rapaces peuvent continuer à mener une existence paisible !

      

File: discours.html, 2002-11-06 - Robert L.E. Billon - Last update: 2010-11-15